Emploi et Recrutements en Bourgogne Franche-Comté

2018 a été l’occasion pour un de nos partenaires industriel de longue date de prendre du recul et de mener une réflexion sur l’optimisation de ses processus de recrutements. Nous l’avons accompagné pour définir une nouvelle stratégie de communication, plus active et explicitement orientée vers les candidats et les compétences.

En préambule, il a été nécessaire d’étudier le marché à partir de nos propres données d’une part, et des données publiques d’autre part, notamment issues d’organismes tels que l’INSEE, l’ACOSS et bien évidemment l’APEC. Cela a donné lieu à un premier état des lieux synthétique, que nous partageons avec vous aujourd’hui:

Marché de l’emploi Cadre en Bourgogne Franche-Comté

.Et plus d’un an plus tard, il nous est paru intéressant de reprendre ces données et de les comparer avec quelques mises à jour par l’Apec. Nous noterons quelques observations tangibles ci-dessous:

1. Alors que les prévisions de recrutements avaient été établies dans une fourchette de 4180 à 4740 postes, en réalité 5880 postes de cadres ont été pourvus durant l’année 2018 dans la région. C’est une hausse bien plus importante que prévue, mais surtout bien plus importante que pour les régions voisines (Centre-Val de Loire +20%, Grand Est +14%, IDF +11%, Auvergne Rhône Alpes +5%), tout en continuant à ne peser que 2% de l’emploi cadre en France

Prévisions cadres 2020 en Bourgogne Franche Comté par Eurhétès Ressources Humaines

2. Aujourd’hui, 2237 offres d’emploi sont publiées sur le site de l’Apec, dont 1807 offres destinées aux cadres. Et 578 offres concernent les secteurs industriels de la région, soit environ 25% à l’instant T, en baisse face aux prévisions de 2018 qui donnaient un ordre de grandeur de 32%.

3. Les profils recherchés sont très similaires, tant en termes d’années d’expérience et de fonctions. On pourra tout de même constater que les postes liés aux Etudes et à la R&D a dépassé les fonctions Business et marketing en tête des intentions. On constate toujours une même tension pour les profils expérimentés dans certains métiers: Conception électronique Hardware, Développement Systèmes Embarqués, Automatismes et Maintenance Industrielle. Mais s’ajoutent à ces recherches une plus grande complexité à convaincre des cadres de tous métiers à rejoindre la région, dans un marché extrêmement concurrentiel entre entreprises. Et les délais de recrutement qui s’allongent ne sont pas non plus un signe très favorable.

Prévisions Fonctions 2020 en Bourgogne Franche Comté par Eurhétès Ressources Humaines

4. Pourtant, la région présente un turn-over significativement plus faible que pour l’ensemble du territoire, et les entreprises sont capables de proposer des évolutions et mobilités internes a priori intéressantes, puisque fidélisant les cadres.

Encadrement et Turn Over 2018 en Bourgogne Franche Comté par Eurhétès Ressources Humaines

 

Ces approches réalisées conjointement avec nos partenaires permettent de mieux cadrer les processus et méthodes à déployer, mais aussi de les adapter en fonction du moment.

Si vous souhaitez approfondir le sujet ou étudier un autre marché, contactez nous au 0145631957 pour le bureau de Paris, et au 0388246531 pour le bureau de Strasbourg ou sur contact@eurhetes.fr