Bilan de l’état de la production industrielle française à fin 2022 dans un contexte économique incertain. On peut constater que la production est en légère hausse sur les deux derniers mois de l’année, mais en baisse sur l’ensemble du quatrième semestre. Ce sont surtout les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’industrie extractive qui ont tiré les résultats vers le haut fin 2022.
L’apprentissage continue sa progression en France, avec plus de 800 000 entrées en 2022, et une perspective de croissance d’au moins 12% par rapport à 2021. Ces chiffres constituent des records historiques. L’objectif fixé en 2018 d’1 million d’entrée en 2024 devrait être atteint, ce qui représente une victoire pour une pratique quelque peu délaissée par le passé.
L’inflation est légèrement remontée au mois de janvier 2023, avec une hausse des prix à la consommation de 0,4% par rapport au moins de décembre qui avait enregistré une hausse de 5,9%. L’inflation sur un an atteint désormais les 6%, portée par l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation. C’est toutefois moins que les 7% annoncée initialement par l’Insee.
Enjeux et pistes de réflexion sur l’employabilité et la gestion des
seniors dans le monde du travail en France, points mis en lumière par la
réforme des retraites. La remobilisation des seniors est essentielle
pour le monde de l’entreprise, avec de nouvelles pratiques à mettre en
place pour faire évoluer les mentalités en France.
Cette photographie de la création d’emploi au dernier semestre de 2022 montre un coup d’arrêt expliqué par un contexte économique incertain, avec seulement 3000 créations sur la période. Ce constat fait suite à 7 mois consécutifs de nette hausse.